Image default
Non classé

Quelles piles choisir pour alimenter les petits appareils du quotidien ?

Une large variété de piles destinées pour les petits appareils du quotidien rend des services utiles et indispensables. Certaines d’entre elles sont tellement petites, mais capables de rendre des services pour les grands et les petits. Qu’il s’agisse d’une montre, d’une télécommande, d’un glucomètre, d’un appareil photo, d’une horloge, de jouets et autres ; le recours à l’utilisation d’une pile est primordial. À cause de leur omniprésence, il faut veiller à toujours alimenter les petits appareils du quotidien.

Mini-guide d’achat des piles au quotidien

Le choix des piles est assez large selon les appareils en possession. Toutefois, il faut se baser sur quelques critères de choix lors de l’achat. Ainsi, il y a le format, lequel est dicté par l’appareil. Celui-ci est identifiable par un code qui précise la taille de la pile. Les plus courants sont les suivants :

  • AA (LR6) : les piles les plus communes et mieux connues pour appareils photo, lampes de poche, télécommandes ;
  • AAA (LR03) pour les bips de voiture, jouets, horloges, calculettes ;
  • C (LR14) pour les jouets télécommandés, les radios ;
  • D (LR20) des piles à longue durée ;
  • 9 V 6LR61 pour tous les appareils demandant une pile de 9 volts.

Pour ce qui est de sa technologie, une pile comprend deux composants : ceux qui libèrent des électrons et ceux qui permettent de les fixer. Tous, ils baignent dans un matériau conducteur lequel détermine les familles des piles sur le marché. La pile saline est la moins coûteuse étant basée sur la technologie standard. La pile alcaline peut durer plus longtemps que la saline. Étant classée plus performante, elle est recommandée pour les appareils consommateurs en énergie : ordinateurs, appareils photo argentiques. Enfin, les piles au lithium ont une capacité énergétique entre 2 et 7 fois plus élevée que les alcalines. Elles sont à réserver pour des appareils à consommation plus élevée comme les caméras vidéo.

Budget et usage des piles

Ces petites piles du quotidien, conçues pour de petits appareils, représentent toutefois des coûts. Ainsi, la pile bouton ou pile de montres est très utilisée pour les petits appareils portables. La plupart de ces piles ne sont pas rechargeables, donc à jeter. Toutefois, elles permettent une économie d’énergie. Si elles se trouvent en veille, elles se déchargent très lentement offrant ainsi une plus longue conservation. Par contre, d’autres piles sont rechargeables, donc un gain en termes de dépenses d’achat de piles. Il suffit d’acheter une fois le chargeur. Les piles rechargeables possèdent en plus une durée de vie plus longue. Seulement, le chargement doit se faire immédiatement après le déchargement des piles. Trouver des piles avec un prix pas cher n’est pas facile. Plusieurs paramètres entrent en jeu. À titre d’exemple, les piles alcalines qui sont plus élaborées que les salines peuvent durer jusqu’à quatre fois plus longtemps, mais sont plus chères.

Related posts

Guide d’achat : les meilleures machines à café à grains 2019 !

Irene

Quel aiguiseur de couteaux utiliser ?

Irene

Quelles sont les choses à mettre dans son sac ?

Irene

Les principaux critères de sélection d’un diable de transport

Irene

Optimiser son site avec l’aide d’une agence web

Irene

Tout savoir tout ce qui concerne la chatière électronique avec puce

Laurent