Un médecin de garde est un praticien chargé d’assurer la continuité des services offerts par les médecins classiques. Pour ce faire, il n’intervient généralement que la nuit, le weekend et les jours fériés. C’est donc la personne à contacter en cas d’urgence pendant ces plages horaires. Toutefois, il convient de savoir comment en trouver un. Dans ce guide, nous allons donner les différents moyens par lesquels il est possible de trouver un médecin de garde en cas d’urgence.
Trouver un médecin de garde via internet
Internet est une plateforme qui non seulement renferme plusieurs informations, mais aussi permet de mettre différentes personnes en relation. C’est ainsi, qu’il est possible d’y entrer en contact avec un médecin de garde. Cela est favorisé par certaines applications connectées qui servent à localiser les médecins de garde. Autrement, cliquez ici pour trouver un médecin de garde. Pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence, on pourra aussi se connecter au site internet de l’ordre des médecins de garde de la région. Une fois qu’on y est, on accédera à la liste des différents médecins de garde et ainsi en contacter l’un d’entre eux.
Trouver un médecin de garde par d’autres moyens
Outre le fait d’aller voir sur internet, il est possible de trouver un médecin de garde par d’autres moyens. Parmi ceux-ci, on a premièrement l’appel à SOS Médecins. Pour ce faire, il suffit de composer le 3624. Aussi, pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence, on peut composer le 15 ou 116 117. Il s’agit des numéros du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU). Ce dernier favorise le désengorgement des services des urgences en prenant en charge certains cas dans les meilleurs délais. Le SAMU est donc disponible à tout moment, y compris pendant les jours fériés. Enfin, pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence, on pourra contacter le service des sapeurs pompiers qui est joignable au numéro 18.
Sommaire