Image default
Maison et Jardin

3 astuces déco pour agrandir votre espace

Il est possible de rendre un petit espace plus large, plus grand sans en repousser les murs. Il suffit de mettre en place des aménagements astucieux et des effets d’optiques pour donner à votre domicile un aspect plus spacieux. Découvrez ici des astuces déco intéressantes et simples pour agrandir votre local.

Les règles de base pour un meilleur arrangement de vos pièces

Pour réussir l’arrangement de vos pièces, vous devez suivre certaines règles de base qui seront déclinées dans les lignes qui suivent.

Les couleurs contribuant à agrandir votre petit espace

Pour avoir un local plus spacieux, vous devez veiller à y apporter de la clarté. En effet, certaines couleurs ont sur les volumes un effet grossissant. Ainsi, pour donner à une pièce une apparence de grandeur, il est conseillé d’adopter des teintes claires.

Les couleurs claires reflètent la lumière et la font rejaillir sur l’espace qui devient lumineux et prend plus d’ampleur. Les couleurs « cendré », « nuage », « coton », « fin » et « lin » sont nouvelles, contemporaines et apportent plus d’esthétique qu’un simple blanc.

À certains égards, les teintes sombres offrent de la profondeur aux endroits qui n’en possèdent pas. Si vous désirez étirer vos murs et leur donner un peu de rythme, vous pouvez utiliser des graphismes tels que du papier peint ou des rayures verticales.

Il est recommandé pour les teintes du papier peint de privilégier une des couleurs citées plus haut. Les couleurs brunes et grises colorées ont, de nos jours, du succès en matière de décoration et peuvent donc aussi être utilisées. Pour vous approvisionner en papier peint d’excellente qualité, rendez-vous sur The Cool Republic. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour agrandir votre espace.

On peut également rajouter aux teintes d’origine des couleurs complémentaires, notamment le rouge et le vert qui fournissent un contraste minimum. Quoique ce ne soit pas l’effet recherché (car dans un habitat peu spacieux, on recherche des ambiances plus apaisantes), les couleurs complémentaires permettront de relever l’attrait de votre local.

L’agencement des meubles

Le choix des meubles doit être fait avec minutie. Choisissez-les en fonction de ce que vous avez à ranger. Vous devez prendre en compte le revêtement et les dimensions maximales de votre espace pour créer une symbiose.

À cet effet, vous devez éviter d’entasser de petits meubles. Donnez la priorité aux grands meubles de rangement bas ou aux meubles suspendus. De nos jours, le mobilier se simplifie dans les lignes et devient aérien. Cela favorise significativement la libération de l’espace.

Si vous en avez l’opportunité, optez pour un mobilier transparent. Vous voulez peut-être acquérir une chaise d’appoint ou un bout de canapé, mais vous craignez qu’il encombre visuellement la chambre. Optez donc pour des meubles transparents. La discrétion de ce genre de meubles favorisera votre but.

Il est également recommandé de ne pas surcharger de tableaux les murs, car le regard a besoin de se reposer et c’est également gérer sagement l’espace que d’alterner justement espaces muraux occupés et espaces muraux vides. L’agencement du mobilier doit être fait en fonction des dimensions des meubles et des zones de circulation, de telle sorte qu’après le positionnement des meubles, on pourra avoir des zones libres de passage.

Les autres règles de base nécessaires

Pour avoir de l’espace libre, il est important de veiller à faire un tri régulier de ses effets. En triant vos effets, vous vous apercevrez qu’il y en a qui ne servent à rien et vous vous en débarrasserez. Cela vous aidera à ne pas être encombré par des affaires sans utilité.

Il est également important d’ajuster correctement les lignes, en l’occurrence celles des portes, des murs, des meubles et de tout autre élément de structure. Mieux vos lignes seront ajustées, c’est-à-dire placées à hauteur égale, mieux elles donneront un meilleur ordre visuel.

Pour l’éclairage de votre local, les luminaires aériens sont les plus indiqués. Les luminaires aériens apportent un effet significatif en termes de décoration. Ils donnent du ton au local et permettent d’en moduler l’ambiance. Privilégiez aussi les lampes à poser ou les lampadaires qui ont des abat-jour clairs et des pieds fins.

Astuce n° 1 : Agrandir son salon

Pour agrandir votre salon, veillez à faire une décoration idoine qui optimisera l’espace. Pour y arriver, la première chose à laquelle il faut prendre garde est le choix des couleurs qui créeront une impression d’espace.

Vous pouvez privilégier un style totalement en blanc, plutôt que des canapés gris anthracite, de lourds rideaux en velours sombre ou encore des tapis noirs. Vous pouvez varier entre le blanc cassé et le blanc ivoire.

Optez pour des meubles aux lignes arrondies, des coussins moelleux, une table basse ronde et un tapis douillet. De cette façon, vous obtiendrez, sans délimitations trop brutales, un salon cossu qui ne sera pas étouffant.

Puisqu’il est quasiment certain que votre mobilier occupera un espace non négligeable de votre salon, il est conseillé, dans un but d’optimisation, de miser sur un mobilier bas qui laissera respirer. Par exemple, un buffet bas prendra moins d’espace qu’une grosse commode. Ainsi, la légèreté doit primer dans le choix des meubles.

Vous pouvez également utiliser certains meubles pour l’agrandissement de votre salon. Il peut s’agir de boîtes ou de panières que vous aurez à portée de main et dans lesquelles vous rangerez certains objets afin que rien ne traîne dans votre petit salon. L’ordre participera sans aucun doute à l’aération de votre pièce.

Astuce n° 2 : Pour agrandir une petite chambre

Pour agrandir une petite chambre, il faut miser sur la continuité de couleurs entre le mur et le sol. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une décoration de votre chambre avec des camaïeux de couleurs claires, tout en conservant l’harmonie entre les matériaux et les teintes du sol et du mur.

À titre d’exemple, vous pouvez choisir un paquet gris et miser sur une peinture taupe ou gris clair. L’unité de couleur de votre chambre la rendra lisse et créera une impression d’espace. Votre petite chambre paraîtra plus grande, mais également plus paisible et plus harmonieuse.

Il est aussi suggéré pour agrandir votre petite chambre d’y laisser entrer la lumière. En effet, la lumière est indispensable pour l’agrandissement de votre chambre, car elle permet de créer un environnement paisible, idéal au repos. Vous pourriez même en arriver à faire du cocooning…

Par conséquent, quel que soit votre intérêt pour les rideaux lourds, veillez toujours à laisser entrer dans votre chambre le maximum de lumière. N’obstruez pas les fenêtres avec d’épais voilages ou des rideaux en velours. Préférez à ces derniers des voilages blancs ou des stores légers qui protégeront votre chambre.

Placez également dans votre petite chambre des points de lumière, avec des lampes de chevet, mais aussi, par exemple, des appliques dans d’autres coins de la pièce afin de créer des points d’attention du regard.

Astuce n° 3 : Agrandir l’espace avec le miroir

Le miroir n’est pas un outil uniquement destiné à flatter notre égo et à garder un œil sur soi-même. C’est également un excellent outil de décoration. Mieux, le miroir permet d’agrandir l’espace et peut être installé dans presque toutes les pièces du domicile.

Vous pouvez utiliser une collection de miroirs pour rendre dynamique votre salle à manger. En effet, une salle à manger qui présente une collection de miroirs de tailles différentes peut capter la lumière. Avec une collection de miroirs, la salle à manger gagnera aussi bien en beauté qu’en tempérament.

La salle de bain est aussi un autre lieu pour expérimenter les propriétés d’agrandissement d’espace du miroir. Puisque c’est la pièce idéale pour se mirer sous toutes les formes, vous pouvez l’exploiter pour toutes sortes de fantaisies avec le miroir. Les jeux de miroirs font partie de ce type de « fantaisies » qui produisent un effet décoratif magique. Les jeux de miroirs permettent de donner à la salle de bain une sensation d’infini et de pièce surdimensionnée.

Astuce bonus : Agrandir une pièce avec du papier peint

L’usage du papier peint panoramique est courant pour agrandir les petites pièces. Le papier peint panoramique, grâce à ces vertus pratiques et décoratives, est un papier trompe-l’œil idéal pour agrandir une pièce et lui offrir une impression de grandeur.

Le papier peint panoramique est à adopter sur un seul pan du mur du salon ou comme tête de lit dans la chambre à coucher. Le papier peint panoramique peut s’étendre également du sol au plafond et offre des perspectives grandioses pour transporter les personnes qui l’observent.

Pour sublimer les défauts de l’architecture de votre local, le papier peint a un avantage certain en termes de décoration. Le papier peint fera de ces défauts de l’architecture des atouts d’esthétisme certain.

Au lieu de dissimuler ses défauts, il est préférable de relever une arche ou une niche avec du papier peint. Ce type de décoration créera, à n’en point douter, de nouvelles perspectives et attirera l’attention sur toute autre chose que la superficie de la pièce. De même, l’utilisation du papier peint clair permettra à votre pièce de mieux capter la lumière, de gagner en luminosité, et donc en profondeur.

Related posts

Zoom sur les pulvérisateurs électriques

Irene

Comment choisir un tapis de bain ?

Irene

Grâce à Hometiger, débusquez les prix les plus avantageux pour votre mobilier

Docteur Web

Service de location monte meuble par l’entreprise Déménager Seul

administrateur

Refroidisseur d’air : achat… ou location ?

administrateur

Dans quelles situations faire appel à un plombier ?

Journal