Image default
Informatique et Internet

Créer un site vitrine avec WordPress

La création d’un site vitrine avec un CMS tel que WordPress est une solution pour laquelle plusieurs entreprises optent aujourd’hui. Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous souhaitez créer votre site vitrine ? Voici les étapes à suivre pas à pas pour y arriver. Restez focus !

Définition d’un site vitrine

Un site vitrine est un ensemble de pages web informatif destiné à présenter une société sur internet. La particularité d’un site vitrine WordPress est qu’il expose aux internautes les services ou produits d’une firme en fonction de leur secteur d’activité. Cette dénomination se distingue des sites marchands en ligne dont la fonction principale est de générer des ventes.

Définir la structure et le parcours utilisateur

Pour définir la structure de votre site vitrine, vous devez toujours partir de l’utilisateur. Cette étape est essentielle si vous souhaitez réellement que les utilisateurs retrouvent très rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin sur votre site. Afin de garantir une belle expérience de navigation des usagers sur vos pages, vous devez vous mettre à leur place. Vous devez bien structurer votre site vitrine, afin de retenir assez l’intérêt du visiteur pour qu’il ait envie de s’y attarder.

Plus vous aurez de visiteurs, plus votre site vitrine sera bien positionné sur les moteurs de recherche grâce à un référencement favorable. En effet, pour chaque visiteur qui aime votre site, il crée une relation avec vos différentes pages. De plus, en visitant plusieurs fois votre site et en y restant le plus longtemps possible, il fournit de précieux signaux positifs aux moteurs de recherche. La clé pour réussir une bonne structuration réside sur une excellente navigation des visiteurs basée sur la fluidité de vos pages. Vous devez vous assurer que la structure ainsi que le design de votre site vitrine présentent des formats de navigation unifiés.

Le parcours utilisateur est un autre élément qui doit retenir particulièrement votre attention. Vous devez savoir que l’arborescence de votre site vitrine WordPress est étroitement liée à la navigation de visiteurs. Cette dernière prend en compte le mouvement des visiteurs sur vos différentes pages. Ainsi, vous devez veiller à ce que la structure de votre site vitrine mette en avant vos différents objectifs web. Par conséquent, elle doit permettre de fixer des repères sur le parcours de l’utilisateur, en veillant à optimiser l’ensemble des éventualités de progression envisageables. Bien sûr, ces actions visent à inciter vos visiteurs à souscrire à un abonnement ou à prendre contact avec vous sur votre site vitrine.

Choisir un hébergeur

Vous devez choisir votre hébergeur en fonction du type de site web que vous souhaitez créer. Sachez que la création d’un site vitrine WordPress ne nécessite pas assez d’espace et d’une base de données importante contrairement à des eBoutiques. Si vous souhaitez réduire vos frais, optez pour l’hébergeur made in France O2Switch qui propose une offre unique et illimitée. Cet hébergeur vous offre une prestation de service tout compris pour une somme de 5 euros Hors Taxe par mois. Cette offre inclut un espace de stockage illimité, un nom de domaine offert, des comptes FTP et bases de données illimités. De plus, vous bénéficiez d’une assistance technique 7 j/7 très compétente et réactive. Si vous souhaitez migrer votre site vitrine sur un nouvel hébergeur, O2Switch s’occupe de tout gratuitement. De la migration de vos données à l’hébergement de votre site sur leurs serveurs.

PlanetHoster est l’un des meilleurs hébergeurs qui vous garantissent une excellente sécurité et un service de qualité. Si vous ne savez pas quel hébergement web choisir, sachez que PlanetHoster vous propose des services adaptés à vos besoins et budgets. En effet, cet hébergeur propose une offre d’hébergement web illimité dès 6 euros/mois et pour un serveur dédié avec des services cloud à partir de 49,99 euros/mois. De plus, vous bénéficiez d’une protection optimale de vos informations grâce à différentes couches de protocoles de sécurité. PlanetHoster met à votre disposition une plateforme CMS intelligente qui supporte plusieurs langages de programmation tels que Node, js, Python ou Ruby.

Choisir un thème

Le choix d’un thème pour un site vitrine est primordial, car celui-ci contient la charte graphique de votre site vitrine. Le thème WordPress que vous aurez choisi permettra à votre site vitrine de prendre la direction que vous souhaitez. N’hésitez pas à choisir le thème WordPress qui correspond le mieux à votre projet de création de votre site vitrine. Cependant, il est possible de changer de thème WordPress une fois le site vitrine réalisé. Ce changement n’affecte pas les données déjà intégrées au site telles que les vidéos, images, textes, menus et articles qui seront conservés.

Si vous souhaitez changer votre thème, le thème Divi d’Elegants Themes est un excellent choix. Proposant deux formules à des prix très compétitifs, ce thème vous propose autant d’outils, quelle que soit la formule choisie. Le premier avantage à utiliser le thème Divi est qu’il dispose d’un éditeur qui permet la création du design que vous désirez. Cette option, on la doit au Divi Builder, qui rend possible la création de mises en page assez complexes. Cette mise en page est composée de modules, de sections et de colonnes.

Cet éditeur met à votre disposition, un grand nombre de modules avec diverses fonctionnalités d’affichage d’onglets, d’images, de textes, de boutons, etc. Avec cet outil d’édition de pages fourni avec le thème Divi, vous avez la possibilité de modifier le design de l’ensemble des éléments de vos pages web. Grâce à la fonctionnalité d’édition de vos contenus web en front-end, vous avez la possibilité de voir vos pages de manières instantanée. Grâce au thème Builder, un composant de Divi, vous pouvez changer certaines parties de votre site vitrine.

Une autre particularité du thème Divi repose sur la possibilité d’exporter et d’importer des layouts depuis un autre site. Vous pouvez utiliser la bibliothèque de layouts intégrée au thème ou télécharger les layouts sur internet et les importer ensuite vers votre site. Vous trouverez plusieurs layouts confectionnés par des graphistes et rangés par thématique. Téléchargez les modèles qui vous plaisent, afin de les modifier sur votre site une fois l’importation terminée.

Si vous souhaitez gagner du temps dans le paramétrage de votre thème, le thème Divi dispose d’une bibliothèque très pratique. Cette dernière vous permet d’effectuer le paramétrage une seule fois et de l’enregistrer afin de pouvoir en faire usage plus tard. Ainsi vous pourrez insérer un style déjà configuré depuis la bibliothèque vers une nouvelle page en l’important tout simplement. Bien plus qu’un simple thème, Divi intègre plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de créer et de personnaliser des pages web selon vos envies et goûts.

Rédaction des contenus

Une fois que vous avez défini vos principaux objectifs, vous devez penser à mettre en place une bonne stratégie pour la rédaction éditoriale. Afin de générer du trafic sur votre site vitrine et avoir des résultats, vous devez réfléchir d’abord à créer des contenus de qualité. Vous devez répondre à ces quelques questions :

  • quel genre de contenus éditoriaux souhaitez-vous créer pour votre site vitrine ?
  • quels thèmes ou types de sujets votre site doit développer, et dans quel ordre de pertinence ?
  • comment atteindre et attirer le plus de prospects sur votre site vitrine ?
  • comment atteindre un excellent taux de conversion et avec quels types d’appels à l’action ?

Voici autant de questions que vous devez vous poser avant de commencer la rédaction de vos premiers textes sur votre site vitrine. La production de contenu éditorial original et de qualité permet de renforcer son référencement et d’avoir un site vitrine efficace. Vous devez choisir avec soin les acteurs qui seront chargés de rédiger des contenus bien structurés et uniques que vos visiteurs apprécieront. Cette étape peut être longue et fatigante à élaborer, vous devez donc anticiper sur celle-ci au début de votre projet. Vous avez la possibilité de faire appel à des rédacteurs freelances ou à une agence de rédaction web afin de créer vos contenus web.

Se faire accompagner par un freelance

Un avantage de faire appel à un freelance plutôt qu’à une agence est le coût moins élevé de ses prestations. En effet, il propose des tarifs moins élevés et très compétitifs sur le marché de la création de sites internet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet Twal. À l’inverse, une agence web regroupe une équipe d’experts techniques pour travailler sur un seul projet. Ce qui revient à payer une main-d’œuvre plus onéreuse, quelle que soit la taille du site à construire. Enfin, un freelance sera plus disponible à travailler sur des petits projets de création de sites internet qu’une agence web.

Si votre budget est limité pour la réalisation de votre site vitrine, sachez qu’avec un freelance vous obtiendrez un résultat professionnel. Contrairement à une agence web, recourir à un indépendant présente bien des avantages. D’abord, un freelance est souvent plus disponible, en plus d’être à l’écoute et dédié à son client contrairement à une agence web. Vous pourrez trouver plusieurs profils de freelances offrant leurs services sur diverses plateformes telles que Malt. D’ailleurs, vous pourrez retrouver le profil de Hugo Genin sur la plateforme Malt, un freelance dont les compétences ne sont plus à prouver.

Sachez qu’un freelance est souvent spécialisé dans un domaine bien précis. N’hésitez donc pas à faire appel à différents profils de freelances selon leurs spécialités. Référencement, design, rédaction de contenus ou développement, il y a autant de profils de freelances pouvant travailler en équipe pour créer un site vitrine. Cependant, en qualité de client, vous serez dans l’obligation de vous impliquer dans la conduite et la gérance du projet.

Vous l’aurez compris, la création d’un site vitrine avec le CMS WordPress est une option assez avantageuse. En plus de vous offrir de nombreuses possibilités, vous pouvez l’associer avec une excellente stratégie de référencement naturel. La création d’un site vitrine avec ce CMS a tout pour réussir !

Related posts

Les principaux avantages de l’utilisation de Spotify pour les artistes

Laurent

Marketing d’affiliation : comment bien démarrer ?

Tamby

Création site vente en ligne : comment lancer son projet efficacement ?

administrateur

Augmenter les j’aime/likes de vos photos ou vidéos Instagram

Irene

Les critères de choix pour un moniteur de PC

Irene

Comment gagner de l’argent sur internet gratuitement et sans engagement ?

Irene