Image default
Emploi et Enseignement

Comment faire pour devenir opticien lunetier

Le secteur de l’optique est sous le feu des projecteurs depuis quelque temps. On y retrouve un vaste choix de métiers et carrières très appréciées par la société. Il s’agit entre autres des carrières de l’industrie optique, des métiers du design et de la création de lunettes, des métiers du commerce et du management, des métiers de la santé visuelle. Le métier d’opticien lunetier vous a toujours séduit ? Vous aimeriez savoir par où passer pour pouvoir l’exercer ? Lisez cet article. Vous y trouverez certainement quelques renseignements utiles. 

En quoi consiste la carrière d’opticien lunetier ? 

On appelle opticien lunetier un professionnel du secteur de l’optique qui exerce diverses tâches allant de la conception au montage d’équipements d’optique en passant par l’accommodation. Les tâches d’un opticien lunetier portent aussi sur la commercialisation des instruments de correction optique (lentilles de contact, lunettes de vue entre autres), ainsi que des produits permettant l’entretien de ces instruments. Un opticien lunetier se doit aussi de conseiller, d’orienter ses clients pour le choix de lentilles, de verres, de montures… 

Ce professionnel a également pour rôle d’aider le client à identifier le modèle idéal, qui lui permettra de vaquer à ses occupations sans contrainte ni complexe. Toutefois, l’opticien n’est pas autorisé à faire de prescription. Mais il est le collaborateur de l’ophtalmologue. Il peut donc, dans certains cas, renouveler des verres correcteurs. Si vous souhaitez suivre une formation d’opticien lunetier, vous avez plusieurs possibilités. 

Quelles sont les formations diplômantes pour devenir lunetier ? 

Pour pouvoir exercer le métier d’opticien lunetier, il faut que soyez détenteur d’un Bac Pro Optique-lunetterie, d’un BTS opticien-lunetier, d’une licence professionnelle Mention optique professionnelle ou que vous passiez par la faculté de médecine. En obtenant votre Bac Pro Optique-lunetterie, vous pourrez jouer le rôle d’assistant de l’opticien pour ce qui est de la réalisation ou de la réfection de matériel d’optique. 

Par la suite, vous aurez la possibilité de vous inscrire en BTS opticien-lunetier et d’obtenir ce précieux sésame pour pouvoir exercer le métier de technicien de la vue ou celui de conseiller visagiste. Le métier d’opticien lunetier est un métier d’avenir qui permet de gagner entre 1500 à 2400 euros le mois si vous êtes employé dans un magasin d’optique. Mais si vous avez monté votre propre business, vous pouvez gagner jusqu’à 6000 euros.

Related posts

Le métier du monteur sanitaire : formations, qualités requises, missions, salaire et carrière

administrateur

Bretons, suivez la bonne formation

Journal

Comment réussir une réunion professionnelle ?

Irene

Les informations à savoir sur les mauvais payeurs

Irene

On n’apprend jamais trop pour son métier

Journal

Parents, comment bien préparer la rentrée scolaire de vos enfants ?

Irene