Image default
Voyage et Tourisme

Colonies de vacances : un lieu d’apprentissage et de divertissement

Les colonies de vacances permettent à vos enfants de s’épanouir et de s’amuser. Tout se passe dans un cadre différent de leur quotidien voir un dépaysement total. Même si la séparation avec votre enfant s’avère difficile, il est important de souligner que votre enfant en a besoin pour s’épanouir et devenir autonome. Il y a une grande organisation côté parents, laquelle ? Mais surtout comment choisir la colonie de vacances pour son enfant ?

L’encadrement

Les organisateurs des colonies de vacances sont soumis à une sévère réglementation. Personne n’a le droit de faire un regroupement d’enfants sans y être autorisé. Cela est obligatoire pour chaque organisateur. Cependant, un prestataire dans ce domaine d’activité peut aller plus loin et personnaliser leur système d’encadrement et de sécurisation.  Cela peut jouer sur l’encadrement physique ou moral de l’enfant. La réglementation impose un responsable pour 8 enfants selon leur classe d’âges. Vous verrez dans les avis djuringa  le rôle des moniteurs pour optimiser la sécurité de vos enfants. Vous pouvez faire votre petite enquête sur les qualifications des encadreurs. Le directeur doit être diplômé BAFD au moins. Cela rendra les parents plus sereins de savoir à qui ils vont confier leurs enfants.

Le choix de la thématique du voyage

C’est important de souligner que les colonies de vacances se proposent sous diverses thématiques. Cela donc va dépendre de ce que veulent vos enfants. Est-il sportif, amoureux de la nature ? Est-il plutôt sports et activités physiques, ou est-il un scientifique qui veut découvrir ? Sachez que vous pouvez avoir des catalogues de propositions. En les examinant avec votre enfant, vous pouvez l’aider à choisir son domaine de prédilection. Il est fortement déconseillé aux parents de prendre la décision à la place de leurs enfants. Il n’est pas non plus nécessaire de s’écarter et de le laisser choisir. Le mieux est de s’impliquer ensemble dans votre recherche. Si vous avez des adolescents à la maison, proposez-lui un voyage sur ses passions. Il vous est possible d’avoir des colos dans le but d’élargir ses connaissances linguistiques par exemple.

Sécurité des enfants et sérénité des parents

Se séparer pour la première fois de son bout de chou est un vrai combat pour les parents. Tellement de questions se posent. S’il se blesse ? S’il ne mange pas ? S’il ne se fait pas d’amis ? S’il tombait malade…. Pour votre sérénité, préparez le départ de votre enfant. Organisez son petit voyage. Faites des recherches approfondies sur la colonie de votre choix. Posez vos questions aux organisateurs. Côté enfant, sachez que cela va être difficile pour lui de quitter le cocon familial pour la première fois. Mais très souvent, après quelques heures d’activités et de découvertes. Il retrouvera la joie et le bien-être. Si c’est sa première colo, offrez un petit voyage d’une semaine. Mais aussi un petit groupe d’enfants, là il va se faire des amis rapidement et s’adaptera facilement. Bien entendu, les parents peuvent appeler aussi souvent qu’ils le désirent. Mais dans tous les cas, les objectifs des colonies de vacances sont de rendre votre enfant autonome. À son retour il aura appris beaucoup de choses. Comme le respect de la nature et de l’environnement. Ou encore assimiler des techniques sportives…

 

Related posts

Les stratégies SEO à adopter pour cette année

Irene

Comment trouver la colonie de vacances parfaite pour mon enfant ?

Irene

Voyage en Polynésie française : top 4 des choses à faire sur place

Tamby

Séjour Éthiopie, les choses à voir et à faire

Tamby

Séjour aux Bahamas : les visites immanquables à faire au cours du voyage

Tamby

Pourquoi envoyer votre ado en colonie de vacances ?

Irene