Un diable de transport ou diable de manutention est un appareil qui apparait sous forme d’un chariot à roulettes. Il sert principalement à déplacer des charges lourdes d’un point à un autre, c’est pourquoi il accompagne souvent les camions de déménagement et les camions de livraison.
De nos jours, il est possible de rencontrer plusieurs modèles de diables de transport sur le marché. D’où l’intérêt de voir : quels sont exactement les critères de sélection d’un diable de manutention ?
Les différents types de diables de manutention et leur qualité
Tout d’abord, il est à savoir qu’il existe différents types de chariots diables professionnels, dont : le diable repliable, le diable de manutention avec roues gonflées, le diable télescopique, le diable monte escalier, le diable pour travaux lourds ou diable à forte capacité, le diable en aluminium et le diable électrique. Chacun de ces appareils a ses propres particularités mais il faut le choisir suivant les besoins de l’entreprise, de l’entrepôt ou de l’usine.
Ensuite, d’autres critères plus importants méritent aussi d’être considérés, tels que : la matière et le nombre de roues du diable de transport, la matière du châssis et la charge maximale d’utilisation.
Quelques exemples de meilleurs diables de transport
Pour donner une idée des meilleurs diables de transport, il convient de citer en premier lieu le diable rigide qui dispose d’un plateau droit et d’une capacité maximale de transport de 350 kg. Ce modèle est très compact et durable et il est très facile à utiliser.
En second lieu, il y a également le diable incurvé qui, à la différence du diable rigide, est muni d’un plateau pouvant transporter des charges cylindriques, comme les bidons ou les futs, et aussi de poignées à garde servant à protéger les mains des ouvriers contre les écrasements et contre les chutes de marchandises.
Toutefois, il faut noter que ce genre de diable de manutention ne peut soulever que 300 kg de produits au maximum et il coute un peu cher par rapport aux autres modèles.
Sommaire