Image default
Commerce et Economie

Qui peut être société de portage salarial et quel est l’intérêt pour l’entreprise cliente ?

Vous avez entendu parler du portage salarial et vous vous posez de multiples questions par rapport à cette nouvelle forme d’emploi ? Si oui, nous répondons ici à deux principales questions. Qui peut exercer en tant que société de portage salarial ? Quel est l’intérêt de recourir à une société de portage salarial en tant qu’entreprise cliente ? Voilà les questions auxquelles nous répondons ici.

Qui peut exercer en tant que société de portage salarial ?

Pour exercer légalement en tant que société de portage, la dite société doit :

  • Etre enregistrée à la DREETS autrefois DIRECCTE ;
  • Souscrire à une garantie financière, soit 10 % de sa masse salariale ;
  • Exercer exclusivement en portage salarial ;
  • Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle capable de couvrir toutes les activités exercées par ses portés ;
  • Disposer d’un moyen pouvant permettre à tous ses salariés portés d’avoir un compte qui détaille l’ensemble des virements et des versements effectués ;

Aussi, la société de portage salarial doit pouvoir signer un contrat de travail, soit en CDD ou en CDI, au cours des deux semaines qui suivent le démarrage de chaque nouvelle mission. Compte tenu de tout ce qui précède, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas vous lever du jour au lendemain pour choisir n’importe quelle société. L’idéal serait de prendre le temps de faire un portage salarial simulation pour faire le bon choix.

Les avantages dont profite l’entreprise cliente

En profitant des services d’un travailleur indépendant via un dispositif de portage salarial, l’entreprise cliente profite de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • La sécurité quant à la relation juridique

Avec le portage salarial, l’entreprise cliente a l’avantage de pouvoir solliciter les services des professionnels experts dans leur domaine et ayant un statut juridique bien défini et sécurisé. C’est un excellent moyen d’éviter les risques liés à la requalification par exemple. En effet, le portage salarial est exclu des mains d’œuvres illicites et des délits de marchandage.

  • La simplicité de fonctionnement et de mise en place

Le système de portage salarial est très simple, facile et rapide à mettre en place. Le concept est simple, la société de portage prend en charge toutes les démarches administratives, sociales et commerciales et l’entreprise cliente n’attend en retour que le bon déroulement des services demandés après avoir bien sûr réglé les factures à elle adressées. Et, le travailleur indépendant a pour mission d’offrir une prestation de qualité.

  • La précision des coûts

Avec le système de portage salarial, l’entreprise cliente ne se retrouve pas à payer des coûts supplémentaires. Une fois la facture envoyée et payée, il n’y a plus de mauvaises surprises sur ce plan.

Related posts

Partir à la conquête du monde avec le tote bag personnalisé

Journal

Comment éviter l’environnement toxique au travail ?

Laurent

Le systeme d’alarme votre meilleur allié

Paul

Comment créer et développer rapidement votre marque en ligne

Emmanuel

Imprimeur professionnel : l’évolution du métier

Claude

Services linguistiques et traduction médicale

Docteur Web