Image default
Commerce et Economie

Comment choisir un vêtement de travail ?

Comment bien choisir un vêtement de travail ? Vous désirez faire des vêtements de travail et de sécurité pour votre entreprise, ici découvrez comment choisir ses vêtements de travails. La tenue de travail doit être confortable et ne pas entraver les mouvements tout en offrant une certaine protection. Combinaisons, bleus, tabliers et blouses sont tous des vêtements de travail par définition et des équipements de protection individuelle. Nécessaires aux travailleurs, ils sont choisis selon leurs utilisations, les conditions de travail, leur matière et leur taille.

 

Choisir un vêtement de travail en fonction de son utilité

Comme vous l’avez certainement remarqué, il est très rare de voir un ouvrier du BTP en costume trois pièces ou encore un soudeur en short. Certains modèles de vêtement peuvent paraître tendance, mais seront complètement inadaptés. En effet, il s’agit de vêtements de travail qui serviront au quotidien. Les personnes doivent donc être à l’aise pour effectuer les gestes essentiels de leur métier.

En plus de leur fréquence d’utilisation de ces vêtements, il est indispensable d’évaluer correctement les travaux envisagés, comme le jardinage, le bricolage, le bûcheronnage…, et les conditions de travail, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il est aussi important d’évaluer les risques d’éléments dont il faut se protéger, comme les éclaboussures, éclats et autres saletés.

Dans tous les cas, optez pour la qualité du textile avec des vêtements de travail aux matières robustes, résistantes aux déchirures et aux accrocs et qui sont capables de résister au lavage à haute température. Si vous souhaitez personnaliser vos vêtements de travail avec le logo de votre entreprise, optez pour la broderie, le flocage ou la sérigraphie. Sur une tenue de travail, la broderie est vivement recommandée afin d’obtenir un rendu plus professionnel et esthétique, mais également plus résistant.

Quelles sont les différents types de vêtement de protection au travail?

En intérieur ou en extérieur, pour choisir un vêtement de travail de sécurité , il est recommandé d’avoir une tenue adaptée à votre activité et à vos travaux. La tenue de travail doit être confortable, et ne pas entraver vos mouvements tout en vous offrant une certaine protection.

  • Pantalon et salopette : Pour tous types de travaux, il est indispensable de bien protéger vos jambes. L’idéal est de choisir un pantalon ou une salopette de protection disposant de multiples poches permettant ainsi de mettre des petits outils, mètres et autres accessoires. Pour les travaux spécifiques, comme la soudure ou le travail du bois, sachez qu’il existe des vêtements de protection spéciaux anti-brûlures ou anti-coupures. Il est essentiel de vous équiper de pantalons amples et qui n’entravent pas vos mouvements. Petite astuce, pensez aux protections des genoux car de nombreux travaux sont réalisés à genoux.
  • Les combinaisons : Protection quasi intégrale, la combinaison est idéale pour les gros travaux salissants. Elle a l’avantage de pouvoir être portées par-dessus vos vêtements. Il existe de nombreux types de combinaisons de protection, aussi bien jetables que réutilisables. Dans le cas d’une combinaison de travail en tissu, préférez un matériau respirant, résistant et léger. Dans tous les cas, choisissez une combinaison de protection ample car n’oubliez pas que vous avez vos vêtements dessous, il ne faudrait pas réduire votre mobilité.
  • Tablier et blouse de protection : Les blouses de travail apportent une protection supplémentaire au vêtement de travail. Plus spécifiques à certains travaux, les tabliers de protection pourront vous protéger des produits chimiques, des brûlures ou autres projections. Préférez les modèles réglables à la taille et au cou, et pour une protection optimale, assurez-vous que le tablier soit assez large.

Pour les blouses de travail, orientez votre choix vers le coton. Résistant et lavable, c’est le textile idéal. Une blouse de travail doit couvrir votre torse mais également vos cuisses. Pensez à une blouse qui dispose de multiples poches.

Ainsi, en prenant en compte et en évaluant les besoins spécifiques, vous avez toutes les chances de choisir une tenue de travail professionnelle à votre image.

Related posts

La 2CV, une voiture de légende pour des événements spéciaux

Claude

Quelles sont les meilleures stratégies marketing gagnantes pour une startup ?

Irene

Les différentes étapes pour souscrire à un emprunt en Belgique

Irene

Quels sont les différents types de marketing qui marchent pour votre société ?

Irene

Les plus jolies combinaisons à shopper chez Cute And Fashion

Irene

Imprimeur professionnel : l’évolution du métier

Claude