Image default
Vehicules

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion ne sont pas des mauvaises voitures. Au contraire, celles-ci peuvent être plus intéressantes que les voitures neuves si elles sont bien entretenues. Il y a lieu de rappeler qu’une voiture est appelée voiture d’occasion lorsqu’elle est vendue en seconde main, d’un particulier à un autre. De ce fait, il s’agit donc d’un véhicule qui a déjà été parcouru plus de 6000 km auparavant et qui est âgé de plus de six mois.

Pour approfondir un peu plus ce sujet, il y a lieu de parler dans cet article de tous les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion et aussi de ses principaux critères de sélection.

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion

Comme nous le savons tous, le prix des voitures d’occasion est moins élevé que celui des voitures neuves. Ce qui nous permet donc de réaliser un peu d’économie et de ne pas perdre de l’argent en cas de revente.

Ensuite, les voitures d’occasion sont régies par des régimes d’assurance plus abordables par rapport aux nouvelles voitures. Et cela est assez évident car les derniers modèles de voitures sont plus puissants et plus perfectionnés que leurs aînés.

Par ailleurs, les voitures d’occasion peuvent redevenir comme neuves si nous utilisons les meilleures techniques d’entretien, comme celles qui sont proposées sur le site https://cc-bievre-liers.fr.

Sinon, l’autre avantage des voitures d’occasion aussi est le fait que nous pouvons être aidé par des professionnels lorsque nous souhaitons en acheter un ou en vendre un, notamment par un concessionnaire, par un mandataire ou encore par un garage. Ce qui va donc sécurisé les transactions et ce qui nous permet aussi de choisir entre plusieurs offres.

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Il y a vraiment beaucoup de choses à vérifier avant d’acheter une voiture. Tout d’abord, il faut commencer par jeter un œil sur les éléments suivants : le design, l’état de la carrosserie, la propreté du moteur, les lève-vitres, l’allume-cigare, le poste, les réglages de sièges, les portes, les fenêtres, le capot, le coffre, les joints et les pneumatiques.

Puis, il faut poser quelques questions au vendeur, soit : en quelle année la voiture est-elle sortie sur le marché ? Est-ce qu’elle a déjà fait un accident ? A-t-elle un problème mécanique ou technique particulier ? Quelle est la plus longue distance qu’elle a déjà réalisée avant ? Comment est la consommation de la voiture en huile et en carburant ? Comment le vendeur trouve la puissance de la voiture ?

Une fois que nous obtenons toutes les réponses à ces questions, il faut ensuite effectuer un petit essai routier pour voir par nous-même l’état de la voiture. L’objectif est donc ici de tester la voiture afin de détecter ses  éventuels défauts. Parmi les mauvais signes qui doivent nous alerter, il y a lieu de citer par exemple : les sifflements, les fumées importantes, les vibrations et les bruits de crécelles.

 

 

Related posts

L’essentiel à savoir sur les voitures de collection

Irene

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement en parking

Irene

Top 3 des marques de porte-vélo les plus connues

Tamby

Une carrosserie brillante faite par des experts

Laurent

Le point sur les voitures de collection

Irene

Faire le bon choix du support de téléphone pour la voiture

Irene