Image default
Vehicules

Le point sur les voitures de collection

Ce ne sont pas uniquement les voitures neuves ou les derniers modèles de voitures qui intéressent les grands fans de voitures. Certains d’entre eux apprécient aussi les voitures de collection qui sont des voitures anciennes qu’ils utilisent au quotidien en guise de loisirs.

Effectivement, il est encore possible de voir en ce moment des véhicules qui datent du XVIIIème siècle et qui sont encore en très bon état. La raison de cela est simple car leurs propriétaires s’occupent bien d’eux et car ce sont des produits durables.

Parmi les voitures de collection les plus prisées sur le marché, il y a lieu de citer par exemple : la 2CV de Citroën, le Volkswagen Cox, le Ford Mustang et le Mercedes Benz.

Les critères de sélection d’une voiture de collection

Il est conseillé de regarder sur le site https://la-ferriere.fr pour voir des trucs et astuces en matière d’auto moto, mais ici, il y a lieu de parler particulièrement des critères de sélection des voitures de collection et aussi de leurs particularités.

Il convient de rappeler que toutes les voitures qui sont âgées de moins de 30 ans et qui disposent encore d’une belle carrosserie et d’un bon moteur sont considérées comme des voitures de collection.

De ce fait, la première chose qu’il faut voir lorsqu’on souhaite acheter une voiture de collection est l’état de sa caisse. Il faut par exemple se méfier si celle-ci présente des signes de corrosion tels que de la rouille ou des peintures écaillées.

Ensuite, le second critère de choix à vérifier est l’état du moteur. L’idéal est donc de réaliser un petit essai routier, de parcourir quelques kilomètres, pour tester la voiture et pour voir si celle-ci ne génère pas trop de bruits ou trop de fumées.

Quant au kilométrage de la voiture, ce dernier ne doit être ni trop faible ni trop élevé car cela peut signifier que la voiture est usée ou sinon que la voiture ait un problème mécanique.

Qui des assurances et des papiers des voitures de collection ?

En matière d’assurance, les primes qui doivent être payées par les propriétaires des voitures de collection sont plus abordables que celles qui sont versées par les propriétaires des voitures classiques. De plus, les assureurs n’exigent pas les mêmes critères d’admission pour les deux catégories de véhicules.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que les assureurs ne vérifient pas le nombre de kilométrage de la voiture ainsi que l’année du permis du conducteur. Et pour couronner le tout, la loi précise que les conducteurs des voitures de collection ne peuvent pas passer le volant à quelqu’un d’autre.

Pour information, les conditions d’obtention d’une carte grise de voiture de collection ne ressemblent pas à celles des voitures neuves car les propriétaires ont besoin d’une attestation délivrée par la FFVE pour certifier qu’il s’agit vraiment d’une voiture de collection. Mis à part cela, d’autres documents sont aussi obligatoires, dont : le contrôle technique et la vignette Crit’Air.

Related posts

Les conditions de réussite du contrôle technique

Irene

Top 3 des marques de porte-vélo les plus connues

Tamby

La bonne méthode pour anticiper ses coûts de TVS (Taxes sur les Véhicules de Société)

administrateur

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

Irene

L’essentiel à savoir sur les voitures de collection

Irene

Une carrosserie brillante faite par des experts

Laurent