Eh voilà ! Vous venez de prendre l’une des plus grandes décisions de votre vie : devenir propriétaire de votre logement principal. Cependant, un nouveau choix se présente à vous : devez-vous acheter dans l’ancien ou plutôt dans le neuf (et donc faire construire). Aujourd’hui, via cet article, nous allons faire le point sur la seconde solution : faire construire sa maison, comme, par exemple, avec un constructeur de maisons dans le 85. Explications.
Les avantages financiers d’une maison neuve.
Peu d’acheteurs le savent, mais il existe des avantages concrets du côté des finances à faire construire sa maison ! Le premier se situe du côté des frais d’acquisition : alors que dans l’ancien ils s’élèvent à 8% du montant de l’achat, dans le neuf cela se situe entre 2 et 3% ! Pour faire simple, sur un achat de 300 000€, c’est une économie de 15 000€ ! Loin d’être négligeable non ? Ensuite, c’est du côté de la taxe foncière qu’il faut regarder : pour un logement neuf, elle est exemptée durant deux années ! De quoi économiser encore quelques milliers d’euros.
Enfin, et c’est là plutôt un avantage sur le long terme, vous allez pouvoir réaliser d’importantes économies d’énergie ! Grâce aux normes bien plus récentes pour une maison neuve, la consommation d’un logement de ce type sera bien moindre que dans l’ancien. Ainsi, et surtout avec les prix de l’énergie qui s’envolent, l’économie réalisée se chiffre à plusieurs milliers d’euros sur la durée de vie de la maison, et ce, sans faire de travaux conséquents.
Bref, vous l’aurez compris, acheter dans le neuf ne revient pas aussi cher qu’on ne le pense au premier abord. Il y a beaucoup d’avantages financiers à obtenir, et aussi (surtout ?), un gain en confort très intéressant sur le long terme ! En espérant que cet article aura réussi à vous aiguiller dans votre choix 😉