Image default
Sciences et Technologies

Stérilisation à façon, quels avantages ?

La stérilisation est une étape indispensable, et même impérative dans de nombreux domaines. Que ce soit dans le médical, l’agroalimentaire ou encore la cosmétologie, les produits se doivent de présenter une irréprochabilité garante de qualité. Pour évaluer l’efficacité des procédés et leurs résultats une fois mis en place, la stérilisation à façon est une alternative. Nous vous expliquons tout cela en détail.

La stérilisation, en quoi cela consiste ?

Plusieurs formes de stérilisation existent en fonction des exigences du client. Qu’il s’agisse d’une irradiation aux rayons gamma et bêta ou une stérilisation à l’oxyde d’éthylène, le traitement diffère selon les produits. Cette méthode permet de définir au préalable le processus efficace ainsi que les différentes phases de traitement du produit afin de garantir sa stérilité. Vous pouvez consulter ici les spécificités de ce procédé qui permet d’évaluer la résistance des bactéries.

Le traitement à façon s’effectue sur un échantillonnage de produits afin d’analyser sa réaction lors de son exposition aux diverses techniques de stérilisation. Cela permet d’établir en amont les dosages nécessaires, le temps d’exposition, mais aussi l’efficacité du procédé employé.

Quelle est la méthodologie appliquée et son utilité ?

Le traitement à façon est le plus souvent employé pour les produits nouveaux en passe d’être distribués sur le marché. Elle s’effectue en fonction des besoins du client, du type de produits concernés, mais aussi selon une méthodologie qui s’adapte selon les divers modes de stérilisation. Ainsi, si le produit est censé être ionisé, la norme ISO 11137 sera employée tandis que dans le cadre d’une stérilisation à l’oxyde d’éthylène, il s’agira de la norme 11135.

Selon la norme concernée, un échantillonnage de produits est sélectionné pour être traité à un dosage spécifique pour aboutir à une stérilité prédéfinie selon la norme 11137. En ce que concerne la norme 11137, le procédé se déroule en 3 étapes avec divers tests opérés pour décider de la pertinence du traitement selon des points clé préétablis.

Related posts

Le chargement à induction pour un mobile compatible ou non

Laurent

Les solutions pour l’autonomie énergétique et la récupération d’énergie dans l’industrie

Emmanuel

Mieux comprendre les décodeurs pour pouvoir en acheter

Irene

Comprendre l’affichage dynamique

Irene

La stratégie publicitaire du jeton

Irene

Quel est le process de fabrication d’une carte électronique ?

administrateur