Image default
Sante et Beaute

Innovation pour la santé : un nouveau robot capable de réaliser des tests

Une star-up taïwanaise vient de développer un robot qui est capable d’effectuer un test PCR, utilisé notamment pour la détection du Covid-19. En effet, grâce à un bras robotique, il effectue ce test par prélèvement nasal de manière autonome. Pour cela, un robot spécialisé pour la chirurgie du cerveau a été repris puis adapté. Par la suite, des tests expérimentaux ont été effectués sur les employés. Aujourd’hui, les tests se répandent et on peut donc imaginer une généralisation de ceux-ci grâce aux nouvelles innovations technologiques mises au point.

Un robot innovant pour la santé

Face à la multiplication des demandes de tests PCR et la généralisation de ceux-ci en France, le personnel soignant est débordé. Fort de ce constat, la start-up a mis au point un bras robotique pour réaliser ces tests en totale autogestion. En plus de soulager le personnel soignant, le but est bien évidemment de diminuer la propagation du virus en effectuant un maximum de tests.

On peut imaginer que ces robots peuvent être l’arme principale contre la propagation du virus. Par conséquent, ces bras robotiques pourraient être installés dans des endroits tels que les aéroports et seront utilisées pour tester les nouveaux immigrants à grande échelle.

En revanche, ce test a pour réputation d’être relativement désagréable. De ce fait, il ne sera pas si simple de convaincre les citoyens d’avoir recours à un prélèvement nasal par une machine.

Toujours plus d’innovation pour les bras robotiques

Des chercheurs souhaiteraient mettre au point un bras robotique contrôlé par l’esprit et sans implants cérébraux. Cette innovation pourrait bien devenir l’une des plus grandes avancées dans la recherche médicale et, surtout, dans le contrôle des mouvements des personnes paralysées.

 

Plus précisément, cette innovation est un bras robotisé qui se contrôle par la pensée. De ce fait, les personnes étant en situation de handicap pourraient retrouver leur autonomie et pourraient l’utiliser dans leur vie quotidienne ou durant une immobilisation momentanée.

Cette révolution correspond à de la neuroscience. Le casque est pourvu d’électrodes qui captent les signaux profonds du cerveau, actionnant ainsi le bras robotisé.

Quel avenir pour les robots médicaux ?

De plus en plus de robots médicaux font leur apparition, notamment, dans les blocs opératoires. Ces robots aident les chirurgiens durant les opérations sensibles. Les technologies de la robotique dans le secteur médical permettent d’être en cohérence avec la médecine moderne. On peut donc penser que la robotique jouera un rôle important, voire indispensable dans l’assistance chirurgicale pour le futur.

Related posts

Le jeûne et la santé du corps

Irene

Quelle mutuelle santé dans la fonction publique ?

Journal

Comment lutter efficacement contre le stress ?

Irene

Comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence ?

Journal

Mutuelle santé : l’essentiel à savoir

administrateur

Pourquoi la gelée royale est-elle plébiscitée ?

Claude