Image default
Sciences et Technologies

Talkie-walkie : comment choisir son appareil ?

Le talkie-walkie est un appareil de communication d’une grande utilité au sein d’un entrepôt, sur un chantier ou encore dans certaines entreprises qui disposent de vastes locaux. Malgré le foisonnement des Smartphones, les nombreux avantages qu’il procure lui assurent encore actuellement une place de choix sur le marché. Tour d’horizon sur cet appareil !

Quid du fonctionnement d’un talkie-walkie ?

Le talkie-walkie est un appareil qui s’apparente plus à une radio qu’à un téléphone, mais joue un rôle presque similaire à ce dernier. Il s’agit en effet d’un émetteur-récepteur radio bidirectionnelle qui sert à simplifier la communication dans de nombreuses situations. Ce dispositif est très présent, entre autres, dans les métiers des travaux publics, du bâtiment et notamment de la sécurité.

Étant un émetteur-récepteur radio, les talkies sont opérationnels dans un champ d’action bien défini. Leur principe de fonctionnement reste assez simple. En fait, selon leur fréquence, ces appareils émettent un signal dans un rayon pouvant aller de 1 à 10 km. Dans ce cas de figure, les utilisateurs pourront joindre leurs correspondants de manière instantanée et continue pourvue que ces derniers se trouvent dans la surface d’émission. Les messages seront entendus par tous les usagers présents sur la zone, sauf pour le cas des équipements professionnels à fréquence personnelle.

Il convient de noter que ces dispositifs marchent en hall-duplex tandis que les téléphones portables utilisent le système full-duplex. Cela signifie en d’autres termes que le contact s’effectue dans les deux sens, mais pas concurremment.

Quels critères à prendre en considération pour choisir un appareil de qualité ?

Utiliser des talkies-walkies procure de nombreux avantages. Cela permet à priori d’échanger gratuitement avec tous les correspondants. De même, avec un tel dispositif, il est possible d’entrer en contact avec plusieurs personnes à la fois. Qui plus est, les appels ont le mérite d’être instantanés, car il n’y a pas de numéros à composer. Ce qui est très pratique dans de nombreuses situations. Mieux, ce système n’est pas dépendant des antennes d’opérateurs mobiles. Il permet donc de capter n’importe où sans se soucier du réseau mobile.

Pour profiter de tous ces avantages, il est primordial de dénicher un article fiable et performant. En effet, les talkies-walkies proposés sur le commerce ne manquent pas, mais tous les produits ne se valent pas. Aussi, il n’est jamais recommandé de choisir au hasard son dispositif. Tout d’abord, il faut porter une attention particulière à la portée maximale. Puis, il vaut la peine de se renseigner sur la puissance de la batterie. Effectivement, plus cette dernière est performante, plus l’appareil dispose d’un rayon d’émission important. Les utilisateurs doivent également vérifier la robustesse de l’équipement ainsi que son étanchéité à l’eau et surtout à la poussière. En dernier lieu, ceux qui souhaitent une communication sécurisée doivent axer leur choix sur les modèles professionnels ayant une fréquence personnelle.

 

Related posts

Comprendre l’affichage dynamique

Irene

Les différentes offres d’IKACOM

Irene

Robot de trading XBOT17 : véritable coup de pouce ou énième arnaque pour les traders ?

Irene

Un choix important à faire avant d’acheter un chargeur QI

Laurent

Les outils high-tech pour protéger la maison efficacement

Tamby

Sur la route et le téléphone loin de la main

Laurent