Image default
Loisirs et Divertissements

Faut-il acheter des playmobiles à ses enfants ?

Depuis plus de 40 ans, les Playmobil comptent parmi les compagnons de jeu préférés des enfants. Les gammes se sont enrichies et plusieurs univers cohabitent dans ce petit monde des jouets en plastique. Offrir des Playmobil est-il un bon choix éducatif ? Trois arguments percutants en faveur des petits personnages en plastique coloré.

Jouer aux Playmobil, c’est se raconter des histoires

Le principal souci des parents est de choisir des jouets qui plaisent aux enfants, mais qui les rendent également intelligents. Selon les psychologues, jouer est bon en soi pour le développement cognitif donc si l’enfant s’amuse, c’est que le jouet est éducatif. D’ailleurs, en se racontant des histoires avec ses personnages en plastique soufflé, l’enfant met en oeuvre tous les aspects du fonctionnement de son cerveau : intellectuel, langagier, émotionnel et social. Dans son jeu, l’enfant peut s’exprimer, et c’est l’essentiel.

Playmobil est une marque indémodable, plusieurs générations s’y sont adonnées, et toutes ont crée leurs propres univers.

Les jouets permettent de réduire le temps passé sur les écrans

Les tablettes, les consoles, les smartphones et les jeux vidéo sont abrutissants : trop d’images et de sons. Mais il est inutile de stigmatiser.  Il n’y a pas en soit de mauvais divertissement : ce qui est important, c’est de trouver le bon dosage entre le numérique et les livres, les jeux de société ou les jouets que l’enfant peut prendre en main et manipuler. Les jeux collectifs, avec d’autres enfants ou les activités sportives sont également essentiels à un bon équilibre.

Et d’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des centaines de vidéos mettant en scène des Playmobil sur Youtube ? Ce jouet est tellement puissant que les enfants deviennent scénaristes, réalisateurs, bruiteurs, cameraman et font même le doublage.

Fille ou garçon : les Playmobil sont-ils trop genrés ?

D’abord, les Playmobil étaient très uniformes. Puis, les enfants et les bébés sont apparus. Ce n’est que plus tard qu’on été crée les femmes enceintes, les garde-robes, les lits roses et les princesses. La féminisation des personnages n’est que le résultat de l’arrivée de femmes dans le management de l’entreprise Playmobil, exclusivement masculine à la base.

 

Related posts

Lecture rapide : solution pour lire plus vite et améliorer la compréhension

administrateur

Peur d’un mauvais DJ pour votre mariage ? Voici 5 conseils pour le choisir

Tamby

Une belle colonie ados

Docteur Web

La tête de mort : un objet tendance

Docteur Web

Christophe, le magicien suisse qui ravira vos invités

Docteur Web

Pour quel manga pour garçons opter ?

Irene