Image default
Loisirs et Divertissements

Comment choisir son E-trottinette électrique ?

Notez cet article

La démocratisation de la trottinette électrique n’est plus à démontrer à l’heure actuelle. Elle est considérée comme un mode de transport tendance, ultra-pratique et ludique que l’on peut utiliser idéalement en ville mais aussi en campagne sur des chemins escarpés, ou encore dans le cadre d’une activité sportive. L’e-trottinette s’adapte à toutes les tranches d’âge, adultes, ados ou enfants.

Le choix d’une trottinette électrique ne doit pas être fait à la va vite car cela a besoin d’un minimum de réflexion. Divers éléments doivent être pris en compte avant de faire son choix, principalement le type et la puissance du moteur, l’autonomie de la batterie, le poids ainsi que le gabarit de l’appareil.

L’autonomie, le type du moteur de la trottinette

La qualité de l’appareil peut être évaluée à partir de sa capacité d’autonomie. De bonne qualité, une trottinette électrique peut tenir jusqu’à 25 kilomètres, en dessous de cette vitesse de 25 km à l’heure, la motorisation de l’engin est considérée comme faible.

L’autonomie de la batterie est également un élément important à prendre en compte. Le temps de recharge doit durer 5 heures pour assurer une bonne charge totale de la batterie car une batterie de qualité bien chargée permet de parcourir un trajet allant jusqu’à 40 km.

Par ailleurs, il convient de savoir que la charge supportée par l’appareil influe sur l’autonomie de la batterie et la vitesse de pointe. Il est donc judicieux de vérifier la charge maximale tolérée par l’engin. Une trottinette électrique peut, de manière générale, supporter une charge de 120 kg maximum.

Concernant le système de motorisation de E-trottinette électrique, il existe deux types de moteur : celui installé dans la roue avant ou arrière de l’appareil, ou celui qui se place en dessous du plateau. Le premier type est un moteur sans balais ou brushless, il est plus puissant et ne nécessite pas d’entretien. Par contre, l’autre type est moins puissant toutefois se dote d’une mise en œuvre plus simple. Il fonctionne à l’aide d’un système de courroie, permettant à l’engin d’avoir plus de performance dans les montées. Ce type de moteur marche en courant continue et non en courant alternatif.

Pour bénéficier d’une vitesse optimale, il est conseillé de se conformer aux indications du fabricant.

 

Le poids et le gabarit de la trottinette

Les véhicules électriques se déclinent en poids et tailles différentes. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération quel que soit le poids de l’appareil voulu, léger ou lourd. Cela va de la largeur du plateau au diamètre de la batterie, en passant par la taille du moteur voire l’envergure du câblage. Tout cela impacte sur le poids de l’appareil. Bref, il est conseillé d’opter pour un modèle adapté à la taille et au poids de l’utilisateur.

 

Related posts

Le point sur le parapente à La Réunion

Irene

Comment regarder des films et des émissions de télévision gratuitement ?

Docteur Web

Pourquoi la photo de famille est-elle aussi importante ?

Irene

Les avantages de lire des résumés de séries télévisées en ligne

Laurent