Image default
Commerce et Economie

Digitalisation des commerces unifiés grâce aux caisses enregistreuses

La digitalisation des commerces avec une caisse enregistreuse SaaS

 

Vous avez une entreprise qui s’inscrit dans le commerce en transition ? Le choix des outils utilisés est primordial pour disposer de la meilleure performance. A cet effet, l’utilisation d’une caisse enregistreuse saas ou cloud est tout à fait indiquée. Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Ce guide pratique sur les caisses enregistreuses en ligne vous est proposé.

 

L’essentiel à savoir sur le logiciel de caisse magasin

Les caisses enregistreuses ont connu plusieurs évolutions au fil des années de ces 2 dernières décennies, en suivant les avancées technologiques. Considéré autrefois comme une version avancée de calculatrice, ce dispositif permet de réaliser l’encaissement et la facturation d’une commande client. Cet outil est surtout utile pour encaisser en point de vente.

Aujourd’hui, ce type de dispositif est employé dans un large éventail de métiers. Il peut s’agir de magasins ou de boutiques proposant des articles en tous genres, allant des produits alimentaires à d’autres (produits thérapeutiques, articles de mode, high-tech, etc.). Il peut également s’agir d’un bar, d’un restaurant, d’un hôtel, d’un salon de beauté, etc.

À partir de 2018, la loi met en place une obligation sur les caisses enregistreuses pour tous les commerçants qui sont assujettis à la TVA. En outre, la vente de produits dont le montant est supérieur à 25 euros requiert l’édition de ticket de caisse. Pour les commandes en dessous des 25 euros, le ticket de caisse n’est pas nécessaire, sauf à la demande du client.

 

Les logiciels de caisse magasin

 

Outre la classique caisse de magasin, il existe également une version logicielle de ce dispositif qui est également soumis à la même obligation sur la caisse enregistreuse. Ce logiciel figure dans la catégorie des ERP (Entreprise Resource Planning). Il s’agit d’un logiciel ou une application professionnelle permettant la gestion d’entreprise, et ce, depuis différents périphériques ou terminaux. Il centralise tous les services de l’entreprise en une structure pour faciliter le traitement des informations.

À l’inverse des caisses classiques, un ERP offre aux utilisateurs un large panel de fonctionnalités qui ne se limitent pas uniquement aux actions de vente (encaissement et facturation). Que ce soit pour des boutiques en point de vente ou des sites e-commerce, ce logiciel joue un rôle crucial dans la gestion de différents services comme la gestion de stock, du CRM ou de la comptabilité. Outre les fonctionnalités de base, ce logiciel peut aussi intégrer des modules permettant des réaliser des actions spécifiques.

Un ERP est composé par deux éléments, à savoir le front office et le back office. Le front office correspond aux fonctionnalités classiques d’une caisse. Il permet d’encaisser et de facturer. On peut également citer la gestion de CRM comme les tickets de réduction et les cartes de fidélités. Mais la véritable force des logiciels de caisses est la partie back office qui procure de nombreuses données analytiques comme les graphiques et les statistiques. Ces derniers permettent d’analyser les caractéristiques de son activité professionnelle comme la vente, le stock, le coût et in fine le chiffre d’affaires.

 

Les différents types de logiciel de caisse

 

Il y a 4 grandes catégories de logiciels de caisse : les généralistes, les spécialisés, les Open sources et les SaaS.

Les logiciels généralistes proposent des fonctionnalités de base avec la possibilité d’ajouter des modules pour disposer de plus de fonctionnalités. Ces logiciels ont l’avantage d’être polyvalents pour différents types d’activité professionnelle. On peut donc l’utiliser que l’on soit dans un magasin de produits non alimentaires, un restaurant ou autres.

Les logiciels spécialisés sont des logiciels dont les fonctionnalités sont spécifiques à un type d’activité. Ainsi, pour chaque activité, il y a un logiciel spécialisé approprié. On peut également parler de logiciel destiné à un usage en particulier comme la gestion de stock ou de CRM.

Les logiciels Open Source sont des logiciels qui permettent la création d'applications ou de fonctions spécifiques. Pour cela, il faut l’intervention d’un développeur. C’est une solution intéressante pour disposer d’une caisse enregistreuse sur mesure qui correspond aux besoins de son entreprise.

En dernier, il y a les logiciels dont l’utilisation est considérée comme étant un service. Ces logiciels sont accessibles en ligne, hébergés sur un serveur sécurisé ou un Cloud. Son utilisation est disponible avec un abonnement souscrit auprès de la société exploitante.

 

Les avantages d’utiliser un logiciel de caisse Software As A Service/Cloud

 

 

Il y a plusieurs avantages à utiliser la version Software As A Service que ce soit pour un magasin ou un e-commerce.

 

Facilité de prise en charge utilisation

 

L’utilisation de plusieurs outils pour assurer la gestion d’une entreprise peut s’avérer chronophage. Ainsi, il est préférable d’opter pour l’utilisation d’un seul et unique outil. Cette solution permet de centraliser tous les services en une structure, ce qui facilite le partage d’informations. C’est pratique pour assurer un travail en simultanée pour multi-magasin. C’est également pratique pour réduire les démarches des clients pour accéder à une commande. La cohésion entre les magasins physiques et le e-commerce est meilleure.

 

Disponibilité en ligne

 

Ce logiciel est accessible sur internet, il peut donc être utilisé n’importe où avec un support caisse enregistreuse tactile. C’est idéal pour un prestataire en e-commerce pour assurer ses tâches, et ce, peu importe la localisation. C’est également pratique pour disposer d’un seul outil de travail pour multimagasin. En outre, il est plus facile d’accéder à une assistance. En effet, on peut facilement contacter le service client du prestataire et disposer de documentation si nécessaire. Ce type d’avantage est notamment disponible chez Fastmag, une caisse enregistreuse complète, et ouverte sur d’autres solutions informatiques..

 

Diversité des supports ou périphériques

 

Les caisses classiques sont handicapantes en raison de leur taille imposante et de leur état immobile. Avec un logiciel de caisse, on peut utiliser différents supports de caisse enregistreuse tactile comme la caisse enregistreuse ipad. La prise en main sur une caisse enregistreuse ipad est plus facile avec en proposant une meilleure ergonomie et la mobilité. On peut également citer comme supports les PC et les smartphones.

 

Sécurité

 

La sécurité d’un système d’information est primordiale, car une entreprise doit traiter des données sensibles. Mettre en stock les données sur disque dur ou sur clé usb est risqué, car elles peuvent être copiées. En revanche, en optant pour un logiciel disponible sur un serveur, les données sont inaccessibles au public. Seuls les collaborateurs autorisés peuvent y accéder en disposant de login et de mot de passe. Retrouvez plus d’informations dans cet article sur les caisses enregistreuses.

 

Related posts

Bijoux anciens : voici comment les vendre au meilleur prix

Journal

Les plus jolies combinaisons à shopper chez Cute And Fashion

Irene

Comment éviter l’environnement toxique au travail ?

Laurent

Comment choisir votre plateforme de trading en ligne ?

Docteur Web

Comment réussir un buffet ?

Claude

Le systeme d’alarme votre meilleur allié

Paul