Image default
Informatique et Internet

Tour d’horizon sur les adresses IP

Tous les appareils connectés à internet possèdent une adresse IP. Ces informations peuvent être utilisées pour diverse raison. D’un côté, ils permettent aux ordinateurs des différents réseaux de se retrouver et d’un autre côté ils peuvent servir de tunnel pour les informations et résultats à rechercher sur le web. En effet, la géolocalisation des adresses IP peut être exploitée dans le positionnement dans les moteurs de recherche.

Les types d’adresses IP

De façon générale, il existe deux types d’adresses IP : l’adresse publique et l’adresse privée.
Tout d’abord, pour l’adresse IP privée, cette adresse ne concerne que les appareils. Cette adresse est utilisée pour identifier un appareil ou un local. En effet, pour un groupement local par exemple, il possède la même adresse IP. Cependant, pour pouvoir communiquer sur internet, tous les appareils ont besoin d’une adresse IP publique. L’adresse IP publique c’est une hôte destinée à recevoir les demandes effectuées lors des recherches. Il est à noter que cette adresse varie en fonction de l’emplacement, ce qui va ainsi permettre la géolocalisation des appareils.

La relation entre l’adresse IP et DNS

Pour protéger les informations que procure l’adresse IP, le service DNS contribue à les transformer en nom de domaine. Tout d’abord, il est important de savoir que ces informations liées à l’adresse IP peuvent être utilisées à des fins nocives. Ainsi, il faut faire attention puisque de ce fait, on pourrait être la cible d’un hacking. Voilà pourquoi, on n’utilise pas les adresses IP pour communiquer sur le web. De plus, pour la majorité des internautes, il est difficile de retenir plusieurs combinaisons de chiffre.

Le service DNS stocke donc une table de nom de domaine et d’adresse IP. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir toutes les informations techniques de votre site internet, le site https://nstools.fr est un outil facile à utiliser permettant de de les obtenir.

Comment exploiter l’adresse IP dans le SEO ?

En premier lieu, il faut connaitre le principe de géolocalisation par adresse IP. Le SEO s’intéresse spécialement à cette pratique. En effet, pour toute activité, il faut définir un client cible. Pour les activités sur internet, l’outil permettant de définir cela c’est l’adresse IP. De ce fait, suivant la localisation de l’internaute, les résultats de recherche varient. De ce fait, avant de lancer une activité pour tel ou tel service dans le web, il faut impérativement trouver un serveur permettant de répondre au critère de localisation. Il faut savoir que la raison pour lequel le nom de domaine des activités dont les cibles sont locales porte des extensions de premier niveau national. Enfin, pour étudier le nombre de visiteurs, l’adresse IP est la clé afin d’obtenir les statistiques du trafic et de la popularité du site auprès des autres pays du monde.

Le mot de la fin

Pour finir, dans le plan technique, toutes les informations liées à l’adresse IP sont nécessaires pour le bon fonctionnement du réseau internet. En premier lieu, l’adresse IP contribue à identifier tous les appareils et informations circulant sur le web. Ensuite, il est transformé par le service DNS en nom de domaine afin de faciliter la navigation.

Related posts

Quel genre de drone acheter ?

Odile

Quel logiciel choisir pour corriger ses erreurs de grammaire ?

Tamby

Le spam, une menace imposante pour sa sécurité informatique

Laurent

Pensez à la sauvegarde personnalisée avec SCT Telecom

Irene

Pourquoi les startups doivent faire appel à une agence web ?

Irene

Augmenter les j’aime/likes de vos photos ou vidéos Instagram

Irene