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Commerce et Economie

Pourquoi les sites médias diffusent de plus en plus le format podcast ?

Il y a 10 ans, les grands sites médias, qu’ils soient généralistes ou plus particulièrement liés au e-commerce ne diffusaient que des articles, que certains appellent aussi billets de blogs. Si, au départ, ces rédactions étaient semi-professionnelles, le milieu a bien évoluer grâce aux écoles de formations numériques, permettant d’effectuer le métier de journaliste web. Ce dernier a aujourd’hui une vrai fonction d’enquête au niveau des informations qu’il relate sur les grands sites médias. Si certains confondent le métier de journaliste web avec celui de rédacteur web, ce dernier est pourtant différent. Le rédacteur web travaille lui dans des agences de référencement, et rédige des articles de type « seo », destinés à pousser les mots-clés des clients sur les moteurs de recherche. Les années passant, les grands sites médias ont diffusé d’autre formats.C’est le cas notamment du format podcast.

L’évolution des formats digitaux sur les sites médias

L’évolution des formats digitaux sur les grands sites médias (mais aussi sur les blogs) ont vu apparaître, au fil des années, des galeries d’images intégrés dans les articles, destinés à mieux étayer ces derniers, pour des salons de l’auto par exemple, présentant de nouveaux véhicules. Le format vidéo est quant à lui apparu quelques années plus tard, permettant de sortir le lecteur de la routine de lecture d’un article. Parmi les dernières tendances des formats numériques, la diffusion de podcasts est très tendance. Le podcast est un enregistrement audio qui est à la fois consultable directement sur un site, mais qui est également téléchargeable.

De nombreux internautes en sont devenus friands. En effet, contrairement à un enregistrement audio en ligne (en « streaming »); le format du podcast permet, une fois téléchargé, d’être écouté à partir d’un baladeur numérique ou d’un smartphone ou quelque soit l’heure ou le lieu où on se trouve. Les sites abordant les sujets des start-ups, du e-commerce ou de l’innovation digitale utilisent ce format digital.

Les journalistes web spécialisés dans ces domaines interviewent par exemple des jeunes créateurs de start-ups sur le lancement de leur business; ou demandent encore l’expertise d’entrepreneurs plus chevronnés quant aux méthodes qu’ils recommandent pour réussir aux entreprises en quête de conseil.

Les avantages du podcast du coté réalisateur

Du coté réalisation, le format du podcast est assez simple à réaliser. Une fois l’enregistrement effectué, un encodage simple au format mp3, ce dernier est simplement intégré à un article de présentation, comportant directement un lien où il peut être soit simplement écouté, soit téléchargé. Léger, facile à réaliser, ll demande peut de coût en terme de réalisation et de place sur un serveur web, ce qui représente un gain certain pour les gros sites médias.

Il permet également à l’éditeur du site de proposer à son lectorat un format « disruptif » par rapport à l’audio purement écoutable en ligne. En outre, ce dernier vient étayer facilement les articles ou les vidéos sur un sujet donné.

Si vous n’utilisez pas encore le format, employez-vous à en diffuser, car de plus en plus d’internautes deviennent accrocs aux podcasts.

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