Image default
Annuaires et Referencement

Projet de développement web : comment s’organiser ?

Vous avez décidé de confier votre projet web à une agence spécialisée et vous souhaitez que ce dernier se déroule de la meilleure des manières ? Si les compétences sont indispensables, il est aussi important que vous fassiez preuve de méthode pour vous réussir votre projet. Découvrez dans cet article les étapes clé pour finaliser et réussir votre projet web.

Exposer vos besoins

Avant de vous lancer dans tout projet de création de site ou de refonte, il vous faudra évaluer la pertinence de votre projet. Définir vos objectifs vous permettra d’avoir une idée précise de ce que vous attendez de votre agence web. S’il est évident qu’en 2021 un site web est indispensable, il faudra en revanche savoir quel type de site sera une plus-value pour votre activité.

Rédiger un cahier des charges

Une fois vos besoins définis, il faudra rédiger un cahier des charges sur lequel l’agence de communication va se baser pour mener à bien votre projet web. Le cahier des charges doit contenir toutes les informations relatives à votre entreprise, votre activité, vos objectifs, vos besoins, votre cible, les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer sur votre site web etc.

Exposer la structure du site

Site vitrine, e-commerce, institutionnel, quel que soit le type de projet, il vous faudra en imaginer la structure. Quelles sont les rubriques que vous souhaitez y voir ? Quel contenu doit apparaître ? Définir l’arborescence de votre site web au préalable est indispensable pour le rendre ergonomique. Il faut en effet que ce dernier soit aisé et agréable à parcourir. L’idéal est d’effectuer un benchmark sur des sites concurrents afin de vous faire une idée de la meilleure façon de développer votre site.

Le développement du site

développement webCette étape est celle qui revient à votre prestataire. Ce dernier va mettre en œuvre ses compétences, tout en ayant pour ligne directrice votre cahier des charges. Elle est précédée de tout un tas de procédures qui permettent de créer le squelette de votre site. Cela prend en compte l’hébergement, la réalisation de la maquette, l’intégration, la création du design… Le développement est une étape chronophage, car de celle-ci dépend tout le succès de votre projet web. Selon la complexité de votre projet, il sera nécessaire de revenir sur certains points, surtout si votre projet est inédit.

La livraison

Vous avez désormais le site que vous aviez imaginé. C’est le moment de le tester afin de vérifier qu’il correspond bien à vos attentes, mais surtout de corriger les éventuels bugs. Vous allez devoir l’utiliser comme une internaute afin de vous assurer que ces derniers vivent une bonne expérience sur votre site.

Produire le contenu

Il est temps de produire le contenu destiné à remplir votre site web. Vous pouvez vous y prendre seul, mais l’idéal est d’avoir recours à un expert. En effet, pour que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, il est important que votre contenu réponde à un certains nombres d’exigences. De plus, il faut que ce dernier soit en mesure d’intéresser les visiteurs et de les fidéliser.

Related posts

Comment choisir une agence SEO ou de marketing numérique ?

Emmanuel

Quelle agence SEO choisir à Nantes ?

administrateur

Une agence web pour la création de son site internet est indispensable !

administrateur

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création de sa boutique en ligne ?

administrateur

Comment fonctionne la vente de liens sur une plateforme de netlinking ?

administrateur

Les critères de choix d’une agence web

Irene